Collecter, classer, conserver et communiquer les archives

Les Archives départementales collectent, contrôlent, classent, conservent et communiquent des fonds manuscrits, imprimés, iconographiques et numériques.

L'ensemble de ces collections d'archives et d'inventaire du patrimoine bâti renvoie à l'histoire du territoire, du Moyen Âge à nos jours.

De la collecte d'archives contemporaines au classement d'un fonds ancien, de l'achat d'archives privées en passant par le traitement d'un dépôt communal, de la mise en ligne d'archives intéressant la généalogie à l'étude du patrimoine bâti, les Archives départementales conservent et valorisent la mémoire du territoire. L'ensemble des ressources est présenté sur le site internet dédié et notamment sur la page Connaître ma commune, qui répertorie tous les documents disponibles et communicables.

En partenariat avec le Rectorat de Versailles, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale et de grandes institutions culturelles, la direction des Archives départementales propose des ateliers pédagogiques aux écoles, collèges et lycées du département.

Elle organise Histoires croisées en Val-d'Oise, cycle annuel de conférences, avec le service départemental d'archéologie et conduit plusieurs projets en partenariat avec des universités franciliennes.

Elle pilote Vivre entre le front et Paris, la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise, opération départementale labellisée par la mission du Centenaire.